HAL open science

Partager librement les savoirs

Un rayonnement international

Vos publications sont faciles à trouver, bien référencées par les moteurs de recherche et interconnectées avec d’autres services (ORCID, serveurs de preprint)

Un bien commun pour la recherche

Les plus grands organismes de recherche et la majorité des universités françaises ont choisi et soutiennent HAL, une infrastructure publique, pérenne et responsable.

Une vaste communauté collaborative

Des chercheur.e.s aux spécialistes de l’information scientifique, HAL fédère des compétences multiples pour soutenir l’ouverture des publications

Une archive, des services

HAL garantit la préservation à long terme de vos publications. Un ensemble de services (CV, portails institutionnels, collections, veille documentaire, APIs, identifiants) contribuent à leur valorisation.

Actualités

Les auteurs de l’étude ont choisi d’étudier la France, un des pays leader dans le suivi des indicateurs de la science ouverte, et d’utiliser les données du Baromètre français de la science ouverte qui couvre le territoire national depuis 2018. A partir d'un corpus massif de plus de 500 000 articles scientifiques, l'étude révèle que chaque pratique de science ouverte est associée avec un accroissement du nombre de citations des articles concernés.

Continuer la lecture Partager

Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) du CNRS, attire l’attention sur les nouveaux frais de publication nommés Repository License Fee (RLF) introduits par la société savante IEEE. Ces frais de 1 275 dollars pour un article dans une revue ou de 400 dollars pour des actes de conférences sont liés à l’ajout d’une licence CC-BY par l’auteur lorsqu’il dépose son manuscrit auteur accepté dans une archive ouverte.

Continuer la lecture Partager

Le projet JuDDGES développe des outils open source pour analyser les prises de décisions judiciaires. En permettant l’ouverture de ces outils et de ces données, les chercheurs seront en mesure de développer et de tester empiriquement les théories de la prise de décision judiciaire. L’application de la science ouverte vient ainsi combler une lacune importante dans le domaine de la recherche juridique empirique, qui a tardé à adopter les principes d’ouverture de la science. Ce projet illustre parfaitement les enjeux de négociation de la science ouverte dans un contexte de financement public. Webinaire ouvert à toutes et tous sur inscription.

Continuer la lecture Partager

Blog CCSD